Pages

19 janv. 2015

Après l'Albanie et le Monténégro : la Croatie


Dobar dan !

Comme prévu nous avons quitté l'Albanie pour remonter un peu plus la côte de la mer Adriatique, nous retrouver au Monténégro et depuis quelques jours en Croatie.


La sortie de l'Albanie s'est passée à merveille...

Le réparateur, Damien et Emilianos



A commencer par un rayon cassé à peine 40 kilomètres après être sortie de Tirana ! Petit arrêt sur un parking pour voir ça et quelques minutes plus tard, nous avons rencontré Emilianos habitant le village d'à côté. Il s'est arrangé pour trouver une voiture puis a accompagné Damien (et la roue) chez un petit réparateur pendant qu'Emilie restait à côté des vélos. 






Emilianos, nous deux, son frère et sa femme et la maman
6ème rayon de cassé et comme quasiment à chaque fois, ça s'est terminé par
une bien chouette rencontre !


Une fois revenu, au moment de remonter la roue, paf le roulement s'ouvre... (chiotte !) ; autant surpris que nous, Emilianos nous a proposé d'aller chez lui, se poser, manger et de s'occuper du problème plus tard dans la journée ou le lendemain. Nous avons ainsi passé toute l'après-midi et la soirée avec Emilianos et sa famille ! De bon repas, et échanges au pied du poêle à bois ! Merci beaucoup !!!











Le lendemain matin, le vélo réparé, nous avons pu reprendre la route. Puis, 20 kilomètres plus loin, on nous appel à l'entrée d'un café : « cafféééé ?!!! » Hop, demi-tour ; quoi de mieux qu'un petit café pour se réchauffer un peu avec quelques locaux !

Nous avons passé toute la matinée au bar à boire cafés et verres de raki (gniole) en compagnie du gérant, de sa femme, leur fille, leur fils et deux de leurs cousins. Daniela (la fille du gérant) était la seule à parler anglais et faisait la traduction. Ils nous ont invité pour déjeuner, pour dîner puis à passer la nuit chez eux, au chaud dans un bon lit !
Merci beaucoup à Daniela et sa famille







Partie de Dominos avec Daniela et son papa





















Passage de la frontière le 06 janvier


La frontière du Monténégro passée, nous avons rejoins la côte adriatique avec comme étapes les principales villes touristiques : Ulcinj, Bar et Budva.



Marché à Ulcinj

Ulcinj

Ulcinj

Couché du soleil à Ulcinj



Damien, Novak et Emilie


Dans la ville de Bar, nous avons été accueilli par Novak, un cycliste passionné et bon sportif. Hvala (merci) Novak et bon courage pour la prochaine compétition "Iron man" au Monténégro ! (pour les intéressé(e)s la compétition est un triatlhon grand format avec 3,8km de nage suivi  de 180km de vélo pour finir par 42 km de course à pied !! assez dingue...)

Quelques kilomètres avant Budva

Budva

Budva, vieille ville

Kotor
La route nous a mené à Kotor, petite ville entre les montagnes et au bord d'une baie. Nous y avons passé quelques jours. La vieille ville intra muros est magnifique. Une forteresse domine la baie et offre une superbe vue sur les montagnes ; l'ascenssion se fait grâce à un bon millier de marches mais l'effort vaut vraiment le coup !
Nous dormions en auberge : une bonne adresse encore. C'est l'hostel « Old town ». La nuit est à 10euros et pour trois nuits passées, deux autres sont offertes ! (merci à Nicolas pour l'adresse !)

Kotor

Kotor

Marché de Kotor
Vue sur Kotor depuis la forteresse

Kotor


Nous deux avec Tiphaine et Nadège et leur camion

Là bas, nous avons revu Tiphaine et Nadège que nous avions connu en Albanie. Nous avons passé une bonne journée en leur compagnie à vadrouiller aux alentours de Kotor avec leur camion par les petites routes ; dont une bien connue dans la région : la serpentine avec ses 37 virages en épingles !
Bon voyage les filles !






Pendant la balade en camion...




Emilie et Tiphaine


Kotor fut notre dernière étape au Monténégro. Etre dans ce pays en période hivernale nous a empêcher d'aller dans les terres avec nos vélos; déjà que ça caille sur la côte alors avec de la neige en plus, et quelques degrés en moins, nous avons préféré y renoncer. Nous restons persuadés que ce petit pays regorge de merveilles naturelles...peut-être une prochaine fois !




Baie de Kotor





Nous avons passé la frontière croate le 15 janvier. Deuxième fois du voyage que nous y passons; la première était au Nord, le long du Danube.







Dubrovnik



Dubrovnik : première grande ville après la frontière. Nous y sommes arrivés pile poil pour le coucher du soleil !








Sur la route, en arrivant à Dubrovnik

Arrivée dans la vieille ville de Dubrovnik





Nous avons passé deux nuits là bas pour prendre le temps de visiter le vieux centre ville intra muros.


















La vieille ville a été très bien restaurée. Il est agréable de flâner dans toutes ces petites rues et tout ces escaliers ! On a juste trouvé dommage d'avoir rendu payant l'accès au tour des remparts (100 kunas soit environ 13€ par personne). "Y sont pas d'la gueule eux ! On aurait du mal à imaginer les remparts de Saint-Malo payant !!" :-) Ça avait l'air d'être superbe mais ça nous a couper l'envie !













Cette journée là nous avons eu un grand soleil et depuis il s'est fait la malle pour laisser place au vent, aux nuages et à la pluie...ça donne un autre charme à la côte !














Nous continuons de longer la côte adriatique en direction de Split où nous prendrons un bateau pour Ancone en Italie (normalement jeudi prochain).


















Dovidjenja !

2 commentaires:

  1. Nadège et tiphaine20 janvier 2015 à 14:52

    Salut à vous!
    Nous avons aussi passé un super moment avec vous. J'espère que le temps ne vous ralenti pas trop car nous il pleut du côté de la Bosnie. Heureusement que vous n'avez pas fait les terres à vélo car nous avons croisé beaucoup de neige et passer une nuit à -10 degrés.
    Bonne route à vous et à bientôt
    Ps: nous avons trouvé de vrai dés.

    RépondreSupprimer
  2. Bérengère & JB28 janvier 2015 à 15:34

    Salut les cyclistes ! On a suivi tout votre voyage ! Quelques paysages nous ont rappelé de bons souvenirs... Alors vous voilà en Italie ? Bientôt le retour en France alors ? On se prévoit une soirée pour que vous nous racontiez votre année ! Profitez-bien à fond à fond à fond...
    Bises à vous deux (si vous avez besoin on a quelques contacts en Italie)
    JB & Bérengère

    RépondreSupprimer