Pages

6 mai 2015

Retour à la maison : merci, merci, merci !!

Bonjour !

Un dernier article qui a tardé un peu à se réaliser ; on profite d’une journée de pluie pour s'y mettre un mois après LE RETOUR. :-)

Le 03 Avril, nous sommes partis de chez Maxime et Julien et nous avons rejoint Argentré du Plessis, 80 kilomètres plus loin, où nous attendaient nos derniers hôtes et grands amis Mimi et Ouz. Une bonne soirée retrouvailles avant le retour à la maison.

Le lendemain, jour du retour, l'excitation s'est fait ressentir.
Une dernière vingtaine de kilomètres pour boucler la boucle... en compagnie de Mimi, Ouz et leur chien Eziof.
Nous devions ensuite retrouver nos Papas pour les derniers 2-3 kilomètres...

Nos derniers kilomètres en compagnie d'Emilie (Mimi), Charles (Ouz) et Eziof.

[ Une dizaine de jours plus tôt nous avions proposé aux proches de nous retrouver ce Samedi midi avec leurs sandwichs et salades pour un pique-nique tous ensemble... Malheureusement, beaucoup de réponses négatives pour nous, ils avaient « déjà quelque chose » pour ce week-end de Pâques... En fait, ils nous préparaient la surprise... (notre proposition de pique-nique a donc bien mis la pagaille et le doute chez certains !!) ]

Arrivés au point de rendez-vous avec nos Papas, comme prévu ils étaient là, sur les vélos. Les Mamans et quelques amis étaient là aussi... Après les embrassades, le sourire jusqu'aux oreilles, nous avions donc 2-3 kilomètres avant de poser les vélos et retrouver les quelques amis disponibles ce jour là...

Michel, Damien, Marie, Didier, Mimi, Emilie, Dédée, Nicole, Titus, Charles, Danielle et Dédé qui prenait la photo

Tous prêts pour les derniers kilomètres : Mimi, Dédé, nous deux, Michel, Charles et Eziof, Nicole, Didier

Mais voilà qu'à l'angle d'un virage sur la petite route, une bonne troupe de vélos, voitures et moto étaient postés...ils nous attendaient ! Waouhh !

Nous étions donc une trentaine (en vélo, voiture ou moto) pour le dernier kilomètre ! Apéro et repas le midi à la Brûlatte étaient donc prévus depuis quelques temps ! Quel plaisir, c'était dingue !

Mais ce n'était pas fini...après le repas et quelques parties de palets, nous devions aller à Saint Germain le Guillaume (chez Didier et Marie, les parents d'Emilie) pour le reste de la journée et toute la nuit ! Tout était prévu ; repas, fûts de bières, feu de bois, … de quoi tenir toute la nuit !
Et cerise sur la gâteau, ils nous ont concocté un album/livre avec photos et petits mots de la part de chacun des présents ce jour là, de la famille et même quelques voyageurs ou locaux rencontrés au cours du voyage ! Eh oui, notre super pote Amélie a pris le soin de contacter comme elle a pu ces gens qui ont tant compté dans le voyage.

La découverte de l'album surprise

Un immense merci à nos proches ; parents, famille et amis, de nous avoir suivi et soutenu pendant toute notre aventure et pour avoir été là à notre retour.
Merci à tous ceux qui n’étaient pas là mais qui nous ont laissé une jolie photo dans le livre (très belle imagination !!) ou qui nous ont appelé ou envoyé un message.
Une journée (et nuit) superbe, amis et famille réunie ; que demander de plus !!

Voilà, cela fait déjà un mois que nous sommes rentrés.
Nous prenons le temps de revoir amis et famille, de profiter du soleil (ou de la pluie), de penser et organiser les futurs projets et bien sûr nous prenons le temps de prendre le temps, chose qui faisait partie du voyage et plus difficile à faire dans la vie « normale » comme on dit ! Les jours passent à une vitesse ! On profite donc de la pluie pour écrire le blog ! :-)

Nous ressortons de cette aventure enrichis, plein de souvenirs. Et bien sûr, on ne regrette rien !!

[ Un petit bilan vite fait pour les chiffres :

Départ : 21 Avril 2014
Retour : 04 Avril 2015
Entre 11 000 et 12 000 kilomètres (le compteur a laché quelques temps et de toute façon nous l'avions mal étalonné !) sans compter les bateaux, le bus et le train.
3 bateaux
1 bus
1 train
16 pays traversés (France, Suisse, Allemagne, Autriche, Slovaquie, Hongrie, Croatie, Serbie, Roumanie, Bulgarie, Turquie, Grèce, Albanie, Monténégro, (Re-)Croatie, Italie, Espagne, France)
Environ 8 000 € dépensés (sans compter les équipements)
0 crevaison, oui 0 !! merci les pneus
6 rayons cassés (4 pour Emilie, 2 pour Damien)
1 moyeu de changé
1 grand nombre de rencontres et de bons moments
4 saisons
......    ]

Pour voir la carte plus en détail c'est ICI

Merci, Danke, D'akujem, Köszönöm, Hvala, Multumesc, Blagodaria, Teşekkür ederim, Efcharisto, Faleminderit, Grazie, Gracias, Thank you !
Nous vous remercions TOUS infiniment. Pour ces choses là les mots ne suffisent pas ou plutôt ne sont pas à la hauteur de ce que l'on a pu ressentir et vivre en votre présence ou avec vos messages. Que ce soit ceux ou celles que l'on a rencontré et connu sur la route, chez eux ou pendant leur voyage, ceux qui nous ont suivi et soutenu de chez eux... Toutes les personnes qui ont pris de leur temps pour nous, qui nous ont souri, donné les directions dans les doutes, souhaité la bienvenue dans leur pays, village ou même leur maison et famille, ceux qui nous ont nourri soit chez eux ou tout simplement en nous offrant des fruits, légumes (à devoir parfois refuser par manque de place ou à cause du poids !), en nous offrant le thé, le café, alcool, ceux qui nous ont hébergé pour la nuit ou parfois même plusieurs jours, ceux qui nous ont dépanné, ceux qui se sont inquiété pour nous, ... Vous êtes tellement nombreux.... On nous avait prévenu que l'on allait faire des rencontres, évidement, mais on n'aurait pas pu s'imaginer, il fallait le vivre ! Une superbe aventure tous les deux ! Et avec vous aussi ! :-)

Pour ceux qui souhaitent nous contacter, voici nos adresses mails :
Damien :  damien_renard@ymail.com   (y et pas gmail)
Emilie :  emilieruault@ymail.com   (pareil, y et pas gmail)
Nous pensons là à ceux qui n'ont pas eu le temps et/ou qui ont envie d'envoyer leur photo ou leur petit message pour notre livre/album que nous avons eu en cadeau, il n'est pas trop tard, il reste de la place et ça nous ferait un immense plaisir !
Et que ça soit pour des petites questions ou infos sur le voyage, ou envie de passer nous voir (comme ça ou pendant votre voyage), n'hésitez pas !

Salut !

2 avr. 2015

Plus qu'une centaine de kilomètres !

Bonjour !

Après un peu moins d'une semaine passée dans le bassin d'Arcachon nous avons repris la route du retour en longeant la côte Atlantique jusqu'à Guérande où nous avons passé quelques jours. Nous avons continué jusqu’aux environs de Nantes chez le frère d'Emilie où nous sommes depuis Lundi. Plus qu'une centaine de kilomètres jusqu'à la maison...

Ces quelques jours au Teich (au bassin d'Arcachon) chez nos amis Coline et Benoît furent un régal. Ils nous ont bichonné : des bons repas, du bon vin et digestifs ; mais aussi le partage de leur passion qui est le kayak, une très belle découverte pour nous. De chouettes moments passés ensemble, et on oubli pas les parties de « tock » qui allaient bien avec la petite liqueur de verveine et le 44 !! Humm ! Merci beaucoup les amis !! On vous attend en Mayenne :)

Visite de la réserve ornithologique du Teich où travaillent Coline et Benoît

Première sortie Kayak dans le delta de la Leyre et dans le Bassin d'Arcachon encadré par Benoît, pas si facile que ça le kayak.

Port de Biganos

Petite balade à la dune du Pyla

Coline et nous deux

Coline et Emilie

Deuxième sortie kayak dans la Bassin d'Arcachon, à l'Ile aux oiseaux. Belle journée à pagayer autour de cette île et découvrir son histoire.

A côté des parcs à huitres

Les Fameuses cabanes tchanquées du Bassin d'Arcachon

Nous deux, Coline et Benoît

Nous sommes repartis le jeudi 19 Mars direction « le nord » en suivant la côte Atlantique avec comme objectif Guérande 450 kilomètres plus loin environ.
Nous avons suivi la vélodyssée, itinéraire à vélo allant d'Hendaye à Roscoff et faisant partie de l'eurovéloroute 1 allant du Cap Nord en Norvège à Sagres au Portugal (plus de 8000 kilomètres) en longeant l'Océan Atlantique.

Sur le bateau pour traverser l'estuaire de la Gironde, nous avons rencontré Jean-Claude. Lui aussi était à vélo, il est parti à la fin de l'été en direction du Maroc pour y passer trois mois et remonter par l'Espagne et le Portugal. Comme nous, il rentrait chez lui.
Nous avions à faire à un cyclo-randonneur plus que confirmé : à 59 ans, depuis une trentaine d'années il vagabonde sur les routes du monde en vélo !! L'été il le passe en France pour travailler, puis le reste de l'année à découvrir notre planète. Une bonne partie du globe déjà sillonnée donc : Amérique du Sud, du Nord, Asie, deux traversée de l'Afrique (une par l'Est, l'autre par l'Ouest!), …. impressionnant !
Nous avons passé 5 jours ensemble à remonter la France.
Bon retour à toi Jean-Claude et à bientôt ! Merci pour ces bons moments !

Jean-Claude

La Rochelle

L'Hermione au port de la Rochelle, prête pour la Traversée de l'Atlantique !

Emilie et Jean-Claude

Bon Appétit !!

Pont de Saint-Nazaire

Nous sommes arrivés à Guérande le jeudi 26 Mars, chez notre amis Carl rencontré au cours du voyage. Nous avons passé un bon week-end ensemble ; bon repas, échanges et rencontre ! Merci beaucoup et à bientôt Carl !

Carl et nous deux

Puis, ce lundi 30 Mars nous avons repris les vélos pour rejoindre Nort-sur-Erdre, 85 kilomètres plus loin. Nous avons retrouvé Maxime (le frère d'Emilie) et Julien, puis Vanessa (la sœur d'Emilie) pour quelques jours.

Déménagement de l'écurie

Maxime, Julien, Vanessa, nous deux

Nous reprenons la route demain pour notre dernière centaine de kilomètres avant de fermer la boucle !