Pages

20 juil. 2014

Arrivée en Bulgarie

Nous voici en Bulgarie après avoir traversé une partie de la Serbie, passé les portes de Fer et rouler un peu en Roumanie.

Pour info sur le trajet, à ce niveau le Danube fait la frontière entre la Roumanie et la Bulgarie. Nous pouvons donc choisir de quel côté avancer. Après la Serbie nous avons emprunté les routes roumaines à partir de Drobeta puis nous sommes passés côté Bulgare ce Vendredi par Vidin pour quitté l'eurovélo 6 et rendre visite à Plamen, le papa de Thomas et Annie sa femme.

Nous avons adoré la Serbie. Les gens y étaient très sympathiques, accueillants et généreux.
Nous avons notamment rencontré Igor et sa famille à Pancevo, ville située juste après Belgrade. Igor a vécu en France et donc parle bien le français, ce qui a facilité l'échange. Il était en plus accompagné de sa famille (Française, de Nevers) qu'il accueil chez lui pour leurs vacances. Après les présentations et quelques paroles, Igor nous a proposé de passer la soirée chez lui avec sa famille et donc de dormir chez lui (dans un bon lit!)... Puis, nous nous rendons compte qu'il est coiffeur et tien son propre salon ! Quel hasard et quelle bonne occasion pour « revoir la façade » de Damien ! Igor m'a donc coupé les cheveux et tailler la barbe !

Igor qui attaque la barbe...
Ensuite, ce fut une très bonne soirée avec un bon repas local, de bons échanges sur l'histoire, et la vie en Serbie, une bonne douche et une bonne nuit. Nous sommes repartis le lendemain matin avec en cadeau des abricots, de la confiture d'abricot faite par la femme d'Igor et une bouteille de goutte de prune faite par lui-même. Encore merci a Igor et sa famille !!

Après une belle coupe et de bonnes provisions, nous étions donc d'attaque pour rejoindre les portes de fer...





























Des ruches façon "Into the wild" !!




...un bon dénivelé nous attendait mais nous avons été bien récompensé par la beauté du paysage. Endroit juste magique...





Ces portes de fer nous ont mené à la Roumanie où nous avons roulé 3 jours.
Nous avons là aussi été accueilli dans une famille roumaine, ayant déjà vécu en France plusieurs fois, nous offrant le repas et un bon lit. Là encore, nous avons eu des échanges très intéressants. Merci !!


Ici, le décor est encore différent, les routes sont moins nombreuses (bien remarquable sur les cartes), les moyens de transport vont de la dernière voiture sortie à la charrette tractée par le cheval ou l'âne. Nous avons ressenti la pauvreté (financièrement) chez les habitants en voyant par exemple la quantité de terres non utilisées  (les gens n'ont pas forcément les moyens de les cultiver malgré l'activité agricole très présente) ou tout simplement en voyant l'état de certaines maisons. Un écart de niveau de vie surprenant est tout de même bien visible que ce soit entre deux villes ou même entre voisins. Nous ressentons et comprenons donc l'attrait de l’Europe de l'ouest pour certains (en tout cas dans cette zone du pays).















Un soir à Cetate...

A ce moment même nous sommes à Vidin où nous avons pris une chambre d’hôtel pour nous reposer, voir la route pour aller à Vratsa (chez la papa de Thomas) et réfléchir sur l'itinéraire des prochaines semaines (et avant tout pour se reposer ! ;-)). En effet, nous avons envie de passer du temps en Bulgarie pour découvrir le pays (avant ou après avoir finit l'eurovélo 6 jusqu'au delta du Danube)...





A bientôt !

2 commentaires:

  1. Salut! Merci pour ce nouvel article. Les photos sont superbes. J'adore la séance coiffeur et les ruches "Into the wild"!!! Ca fait 3 mois tout pile aujourd'hui que vous êtes partis de La Brulatte. Je voulais vous souhaiter un Joyeux Moisiversaire de voyage!!! Gros bisous et à très vite!

    RépondreSupprimer
  2. ДОБЪР ДЕН ! (Bonjour !) Merci pour ton commentaire sœurette ça fait plaisir ! (merci aussi pour celui d'avant !) Et merci pour le Moisiversaire, ça passe bien vite ! Gros bisous !

    RépondreSupprimer